Fondation Groupe Le Graët
GROUPE LE GRAËT
Le Groupe Le Graët a créé La FONDATION GROUPE LE GRAËT en janvier 2024, sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour objet de soutenir des projets d’intérêt général favorisant l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi sur le territoire breton.


Deuxième appel à projets de la Fondation Groupe Le Graët
La Fondation Groupe Le Graët, abritée par la Fondation de France, lance son 2ᵉ appel à projets autour du thème :
« Insertion professionnelle dans les Côtes d’Armor – Focus handicap et emploi des seniors »
Depuis 2024, la Fondation soutient des initiatives concrètes qui favorisent l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi en Bretagne. Après avoir déjà accompagné 5 projets en 2025, elle souhaite à nouveau encourager des actions locales porteuses de sens et d’impact.
Les projets attendus concernent notamment :
🔹 L’insertion des personnes en situation de handicap
🔹 L’emploi et la réinsertion des seniors
🔹 Plus largement, toute initiative facilitant l’accès à l’emploi (formation, logement, mobilité, orientation…).
💡 Chaque projet retenu pourra bénéficier d’un financement compris entre 10 000 et 15 000 €.
Calendrier
- Dépôt des dossiers : jusqu’au 31 octobre 2025
- Soutenance des projets présélectionnés : 28 novembre 2025
- Annonce des lauréats : décembre 2025
👉 Vous êtes une structure d’intérêt général implantée dans les Côtes d’Armor ? Candidatez dès maintenant et contribuez à renforcer l’emploi local et solidaire en Bretagne !
📩 Téléchargez le dossier de candidature ci-dessous :
1) Dossier de candidature :
2) Téléchargez ce fichier pour y indiquer votre budget structure :
3) Téléchargez ce fichier pour y indiquer votre budget pour le projet :
4) Veuillez consulter le règlement juste ici :
Les projets 2025 soutenus par la Fondation

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie)
l’Adie finance et accompagne les entrepreneurs n’ayant pas accès aux financements traditionnels. Grâce au soutien de la Fondation, l’Adie Bretagne va renforcer ses actions sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Guingamp-Paimpol…
L’Association Habitat Jeunes en Trégor Argoat
Cette association accompagne la socialisation des jeunes de 16 à 30 ans en leur proposant des logements adaptés et un suivi personnalisé pour leur insertion sociale et professionnelle. Le soutien de la Fondation concerne deux projets : Le service « Logez Jeunes », qui aide les jeunes à se loger et à trouver une orientation, et le lancement du projet « Habitat Temporaire chez l’habitant », qui propose des logements temporaires pour les jeunes en mobilité professionnelle.


L’association Avenir Jeunes Ouest Côtes d’Armor et son dispositif de recrutement expérimental Degemer +, qui propose un appui au développement des TPE, PME et associations du territoire. Il se base sur la méthode « IOD », qui permet de sortir du diagnostic classique afin d’aller rapidement vers l’emploi pour un public en situation de chômage de longue durée
Reconnect, une association engagée pour l’accès aux droits et l’insertion professionnelle des personnes étrangères primo-arrivantes en Côtes-d’Armor.


L’association Maison de l’Argoat
L’association, qui oeuvre pour l’insertion par le logement, le travail, la santé et la formation, est soutenue dans le cadre de ses chantiers d’insertion. Ces chantiers incluent la gestion d’une ressourcerie, un projet qui mert de revaloriser des meubles et objets tout en offrant des opportunités d’insertion professionnelle pour plus de 10 personnes.