icone-Marée Marée

Le mareyage,
Une expertise historique

Notre pôle marée a grandi sur la volonté de valoriser la richesse exceptionnelle que représente les produits de la mer en Bretagne.

Sa genèse remonte à la crise de la pêche en 1995, Noël Le Graët et les représentants de la coopérative des pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc décident de créer ensemble l’atelier de mareyage Celtarmor à Saint-Quay-Portrieux.

Une collaboration évidente : le Groupe Le Graët dispose du savoir-faire industriel et commercial pour valoriser les noix de Saint-Jacques brutes ou cuisinées et les pêcheurs organisent la préservation de la ressource par une pêche raisonnée et garantissent la qualité exceptionnelle du produit.

Aujourd’hui encore, cette association de savoir-faire entre des coopératives de pêcheurs et une structure du secteur privé est unique en France.

Cinq entreprises de mareyage spécialistes et complémentaires

Notre pôle marée fédère cinq entreprises aux spécialités complémentaires qui fournissent en poissons, coquillages et crustacés l’ensemble des clients des produits de la mer (les distributeurs, les restaurants et les poissonniers en France et à l’export) et les PME de notre Groupe.

Celtarmor à Saint-Quay-Portrieux (22), Pêcheries d’Armorique à Erquy (22), Gallen à Concarneau (29), au Guilvinec (29) et à Erquy (22), Halios Men Ar Groas au Guilvinec (29) et Jaffray à Lorient (56) et Redon (56).

Un savoir-faire historique
entre passion, tradition et innovation

Par son activité centrée autour des produits de la mer, nos entreprises de mareyage sont expertes pour adapter leur offre sur-mesure aux besoins du client, en fonction des saisons et des arrivages. Nos ateliers de transformation sont reconnus pour leur savoir-faire de mareyage historique et polyvalent et sont des acteurs majeurs du secteur halieutique en France et reconnu en Europe.

Préparés et conditionnés, dans nos ateliers de Bretagne, nos produits de la mer sont le fruit d’une pêche raisonnée et majoritairement régionale débarqués sur les côtes : de Dieppe en passant par Brest jusqu’à Arcachon.  L’art précis de la transformation de nos poissons, coquillages, crustacés et céphalopodes est parfaitement maîtrisé par des salariés expérimentés et impliqués

Les investissements réguliers réalisés permettent de travailler les produits en respectant leur qualité et en offrant à nos salariés des conditions de travail optimisées

Ainsi, nous garantissons à nos partenaires (GMS, grossistes français comme européens, poissonniers, restaurants), une large gamme de produits frais, cuits, traiteurs et surgelés.

Celtarmor-noix-de-saint-jacques-engagements-RSE-agroalimentaire-mareyage-groupe-le-graet

Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, un trésor authentique

Rare, naturelle, sauvage, la coquille Saint-Jacques Pecten maximus pêchée dans la Baie de Saint-Brieuc, est un mets d’exception plébiscité par les plus grands chefs. Subtiles et gourmandes, nos noix de Saint-Jacques sont décortiquées exclusivement à l’eau de mer afin de préserver leur goût originel et sont garanties sans additif ni conservateur.

Les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc sont précurseurs dans la gestion durable et rigoureuse de leur gisement depuis plus de quarante ans.

Nos noix de Saint Jacques label rouge sont décortiquées dans notre atelier Celtarmor. Elles se distinguent par leur qualité supérieure organoleptique et une fraicheur garantie grâce à un temps de pêche très restreint et une transformation réalisée dans un temps imparti.

Découvrir

Engagements RSE

Chiffres clés

Chiffre affaire
85
millions d’€ en CA
SALARIES
180
salariés
POISSONS
50
espèces travaillées
bretagne
8
ateliers de mareyage en Bretagne
IFS
Celtarmor
pecheries d'armorique-groupe-le-graet-recrutement

Les métiers du mareyage

 

Découvrir

Dates clés

1995

Création de Celtarmor (Saint-Quay-Portrieux 22).

2001

Reprise d’Halios (Le Guilviniec et Saint-Guénolé 29).

2002

Rachat des Pêcheries d’Armorique (Erquy 22). Création de la holding Fipêche regroupant les 3 filiales.

2007

Rachat de Marée de Saint-Malo (35).

2011

Fusion de Marée de Saint-Malo et Pêcheries d’Armorique.

2017

Intégration de Gallen, Jaffray et Men Ar Groas.

2021

Fusion de Charly Guennec et Halios qui deviennent Halios Men Ar Groas. Investissement de 3 millions d’€ à Halios Men Ar Groas pour la rénovation de l’outil.

2022

Reprise à 100% des entreprises Gallen et Jaffray par le Groupe le Graët.