Publié le 07 juillet 2025
La semaine dernière, la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient a accueilli l’Assemblée Générale annuelle de l’ABEA, véritable carrefour des acteurs de l’agroalimentaire breton. Une édition 2025 marquée par la richesse des échanges, les perspectives d’avenir partagées, et la mise en lumière d’initiatives inspirantes au sein du réseau.
Le Groupe LE GRAËT à l’honneur



Cette matinée d’échanges a également été l’occasion pour notre groupe de rayonner à travers deux moments forts :
👉 Les Délices de la Mer, l’une de nos filiales, a été lauréate du prix « Coup de pouce du Jury » dans le cadre des Trophées Alim’Acteurs, grâce au projet #REUSE, une initiative innovante autour de la réutilisation d’emballages dans la chaîne agroalimentaire.
🔗 Pour en savoir plus sur le projet REUSE : lien vers l’article REUSE
👉 CELTIGEL était également présente, représentée par Rachel Le Pévedic, intervenue lors de la table ronde :
« S’inscrire durablement dans une trajectoire répondant aux enjeux alimentaires mondiaux tout en renouant avec la compétitivité ».
Un témoignage précieux qui a permis de partager notre vision d’un modèle agroalimentaire plus responsable et plus résilient.
📌 Une matinée placée sous le signe du dialogue et de l’engagement
Parmi les temps forts de l’AG :
- Le bilan annuel et les perspectives 2025 du réseau ABEA ;
- Une analyse conjoncturelle des IAA bretonnes ;
- Des regards croisés passionnants avec Arnaud Lécuyer (Région Bretagne), Claudine Hurman (Banque de France) et Rémi Cristoforetti (Eau du Ponant) ;
- Une intervention inspirante de Marie Tabarly, autour de son aventure en tour du monde à bord du Pen Duick VI, et de son engagement pour un avenir plus durable.
🤝 Un écosystème breton mobilisé
Avec plus de 180 participants, cette AG a rassemblé adhérents, partenaires, institutionnels et représentants de l’agri-agro breton, tous réunis pour partager idées, ambitions et innovations en faveur d’une filière toujours plus durable et compétitive.