Nous connaître

« Grandir en développant l’emploi local de façon pérenne et en soutenant l’économie durable en Bretagne. »

Valérie LE GRAËT Directrice Générale du Groupe depuis 2015
Valérie Le Graët et Carole Le Graët
Valérie Le Graët et Carole Le Graët
histoire_Groupe Le Graët Guingamp
boites de conserves STEPHAN

Les chiffres clés du Groupe Le Graët

En 1986, Noël Le Graët crée Celtigel à Plélo (22), une entreprise de plats cuisinés surgelés. Désormais, 10 PME bretonnes composent notre Groupe.

Au fil du temps, ces acquisitions diversifiées ont renforcé notre expertise autour de quatre pôles d’activité et ont fait du Groupe Le Graët, un acteur de l’agroalimentaire de premier plan

  • Conserves de viandes, maritimes et de légumes
  • Entrée et plats cuisinés surgelés 
  • Mareyage
  • Aliments pour chiens et chats
MDD
10
PME fédérées
activites
4
pôles d’activité
ca
200
M€ de chiffre d’affaires
collaborateurs
800
collaboratrices et collaborateurs
métiers
90
métiers
plume
15
années d’ancienneté moyenne

D’année en année, notre Groupe a structuré et pérennisé 4 filières dont 10 PME autonomes contribuant à faire vivre l’économie, le patrimoine culinaire ainsi que les savoir-faire bretons :

histoire_Groupe Le Graët Guingamp
Valérie LE GRAËT Carole Le Graët Groupe Le Graët

Des valeurs historiques gages de stabilité

Reconnu par ses partenaires pour ses valeurs de transparence et d’exigence, notre Groupe s’attache à fabriquer des produits de qualité sains, équilibrés et savoureux élaborés dans le respect de normes de sécurité alimentaires strictes.

Forts de nos engagements, nous nous sommes développés autour de 4 piliers fondamentaux qui tendent à respecter toujours plus les Hommes, les animaux et l’environnement :

Valérie LE GRAËT Carole Le Graët Groupe Le Graët

L’humain

Notre raison d’être :

« Grandir en développant l’emploi local de façon pérenne et en soutenant notamment l’économie durable en Bretagne. »
Valérie LE GRAËT Directrice Générale

Cette vision du Groupe a traversé les décennies et structuré l’ensemble de notre fonctionnement. Faisant le choix d’acquérir exclusivement des sites bretons et de s’approvisionner majoritairement dans la région, le Groupe Le Graët est un acteur majeur de son dynamisme, fier de pérenniser son emploi, ses savoir-faire et son héritage, pour des produits savoureux.

La sécurité

En matière de qualité, d’hygiène et de sécurité, notre Groupe et nos filiales ont toujours mis un point d’honneur à délivrer un produit fini traçable et irréprochable, élaboré et analysé par un personnel rigoureusement formé

Les nombreuses labellisations et certifications délivrées à nos produits, témoignent de la multitude d’engagements respectés sur toute leur chaîne de production.

L’environnement

Valeur partagée par l’ensemble de nos filiales, elle nous pousse à observer une production raisonnée et respectueuse de l’environnement, depuis leur création :

  • Pêche raisonnée 
  • Matières premières sélectionnées avec soin 
  • Circuits courts
  • Gestion de ses impacts industriels sur l’environnement
  • Utilisation de matériaux recyclés (cartons, acier, verre)
  • Maîtrise stricte des énergies
  • Contrôle des déchets 
  • Fournisseurs régionaux privilégiés
  • Audits réguliers des organismes de certifications et clients 

fidèle, photo entreprise

L’innovation

La recherche et le développement tient une place primordiale au sein de notre Groupe. Conscient de l’enjeu essentiel que représente l’innovation sur le marché de l’agroalimentaire, chaque site possède son propre laboratoire de recherche et développement proposant des recettes saines et créatives, à la pointe du goût et de la gourmandise. Des plus classiques aux plus festives, nos PME créent des gammes de produits spécifiques selon les thématiques souhaitées de leurs clients.

Avant tout, ces pôles portent la plus grande considération aux améliorations nutritionnelles (clean label) en éliminant les substances controversées des nouvelles recettes (additifs, nitrite, conservateurs…) sans faire de compromis sur les saveurs ni la qualité organoleptique.

solidarité
grandir dans l'entreprise

Des savoir-faire, au service des clients

La singularité de notre Groupe tient dans notre capacité à mettre au service du client, des compétences et expertises variées sur des pôles d’activité divers. Une force que nous devons à nos équipes rigoureuses, attachées à produire un travail de qualité.

Reconnue pour ses performances industrielles, chaque entreprise du Groupe Le Graët possède un savoir-faire précis, lui permettant de répondre efficacement aux cahiers des charges pluriels des distributeurs.
Performantes et à la pointe, toutes nos usines ont également la capacité d’adapter aisément leur outil industriel à la production de recettes en sous-traitance. Nous garantissons ainsi de pouvoir délivrer les meilleurs produits au meilleur prix et dans les meilleurs délais, tout en améliorant le bien-être au travail de nos salarié(e)s.

activites
4
pôles d’activités
poisson
5
ateliers de mareyage
Conserves
2
conserveries de pâtés, terrines et plats cuisinés
conserve poisson
1
conserverie de soupes, sauces, rillettes et tartinables
surgelé
1
entreprise d’entrées et plats élaborés surgelés
croquettes
1
entreprise d’alimentation pour chiens et chats
recherche
5
laboratoires R&D
fidèle, photo entreprise

S’engager au quotidien

Nos entreprises agroalimentaires s’engagent au quotidien à travers quatre piliers : la qualité produit, le territoire, l’humain et l’environnement. 

En savoir plus

fidèle, photo entreprise

Répondre aux enjeux sociétaux des enseignes

Depuis notre création, nous créons avec nos équipes, une stratégie d’accompagnement apportant à nos partenaires de la grande distribution, des solutions sur mesure pour répondre aux enjeux et tendances de l’alimentation de demain.

Bretagne

Ancrage du Groupe Le Graët la Bretagne au cœur

“Notre dimension locale et familiale est notre matière première, notre richesse, le fondement même de notre développement. Et cette réussite n’a de valeur que si elle est partagée en équipe, avec nos collaborateurs comme avec tous nos clients de l’industrie agroalimentaire”
Noël Le Graët, fondateur du Groupe Le Graët

Valoriser la Bretagne et ses richesses, c’est l’ADN du projet entrepreneurial fondé par Noël Le Graët et perpétué par ses filles qui soutiennent son économie, ses femmes et ses hommes, ses savoir-faire comme son patrimoine culinaire.

Gage de qualité, l’agriculture et l’élevage bretons ont conquis les assiettes des Français, depuis de longues années.