Antoine – Directeur commercial – Les Délices de la Mer et Binic Gastronomie

Antoine - Directeur commercial

1. Quel a été ton parcours scolaire et professionnel ?

” Après l’obtention de mon Baccalauréat Scientifique, j’ai eu la chance d’effectuer toutes mes études en alternance par le biais de contrats d’apprentissage. D’abord promoteur des ventes, puis chef de secteur junior pendant 5 ans, j’ai obtenu un DUT technique de commercialisation en 2006, puis en 2009 un master à la Montpellier Business School. Après de premières expériences de manager commercial au profit d’entreprises agroalimentaires, j’intègre en 2014 la filière marée du Groupe Le Graët chez Halios comme directeur clientèle MDD. Depuis 2015, j’évolue au poste de directeur commercial des Délices de la Mer. Un poste que j’occupe également chez Binic Gastronomie depuis 2021. “

2. Quelles sont tes missions ?

” Je pilote le service commercial dans son ensemble, tant sur le plan managérial qu’opérationnel, pour servir au mieux nos clients. Je me charge aussi de la gestion, du suivi et du développement de nos dossiers de façon opérationnelle sur l’ensemble de nos réseaux ainsi que de l’écriture d’une stratégie commerciale partagée par tous. “

3. Ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

” Les deux aspects qui me plaisent le plus sont l’humain, qu’il soit interne ou client, et les produits que l’on vend. J’aime leur histoire, leur filière, la façon dont ils sont transformés… “

Soupe Poissons label rouge ile bleue

4. Quelles sont les compétences techniques et humaines essentielles à ton métier ?

  • ” L’empathie : savoir écouter et comprendre l’autre, clients comme collaborateurs
  • La curiosité : s’intéresser à tous les aspects de notre processus de fabrication (pêche, élevage, transformation, usinage…)
  • L’autonomie : savoir entreprendre et être leader parce qu’on a la responsabilité de faire avancer les entreprises. “
évolution interne groupe Le graet Antoine

5. Pourquoi rejoindre le Groupe Le Graët ?

” C’est un groupe humain, on est vraiment dans une culture familiale entrepreneuriale. On est très proche les uns des autres. C’est cet esprit de groupe qui est vraiment intéressant. On a une grande liberté d’action et d’autonomie dans ce que l’on fait, on est responsabilisé. “